Agriculture familiale à Katia

Période du projet : 14 Janvier 2015 – 20 Juin 2016

Contexte :

Avec une économie en grande partie basée sur l'agriculture d'exportation, la Côte d'Ivoire a connu une certaine prospérité économique, interrompue par les dix dernières années de guerre et crise post-électorale. L'utilisation massive des terres par des exploitations destinées à l'exportation, prive les populations de zones fertiles qui pourraient servir aux cultures vivrières. Ce contexte met donc en jeu la sécurité alimentaire du pays.

Le projet de création d'un jardin maraîcher pour une coopérative de femmes répond à cette problématique. Le village de Katia, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Korhogo a une économie qui repose d'une part sur l'artisanat, pratiqué principalement par l'ethnie Dioula, et d'autre part sur la culture vivrière, pratiquée principalement par l'ethnie Sénoufo.

Objectif général :

Ce projet a pour objectif principal de soutenir les initiatives de la coopérative des femmes cultivatrices de Katia, en faveur d'une agriculture familiale, afin de leur permettre de porter une dynamique de développement.

Objectifs spécifiques :

Ce projet a plusieurs objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités de la coopérative des femmes cultivatrices à travers des formations ;

- Contribuer à la mise en place d’infrastructures et de moyens permettant d’améliorer les conditions de travail des femmes cultivatrices,

- Encourager les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ;

- Améliorer les techniques agricoles afin de permettre à la coopérative un meilleur rendement et donc l'augmentation des revenus ;

- Favoriser l'accès des femmes à des activités génératrices de revenus.

Bénéficiaires

Nombre de bénéficiaires directs : 70 cultivatrices de la coopérative YEFOUNPEINOEN

Nombre de bénéficiaires indirects réel : 5000

Actions réalisées

Activité 1 : Renforcement des capacités des cultivatrices en matière de techniques culturales

La formation s’est déroulée du Mercredi 14 Janvier 2015 au Vendredi 16 Janvier. La première journée a été dédiée à l’initiation à la mise en place d’une pépinière de légumes. Plus précisément, les cultivatrices ont été formées à la confection des parcelles pour la pépinière, l’utilisation d’engrais organique, la désinfection de la terre…. La deuxième journée été dédiée aux semences, à la gestion de la pépinière et à l’arrosage. La troisième journée a été consacrée à l’apprentissage de techniques de gestions d’une coopérative agricole.

Cette formation s’est articulée autour de différents travaux pratiques auxquels les cultivatrices ont pris part.

Activité 2 : Création d'un jardin maraîcher collectif pour la coopérative

Le jardin maraîcher a été réalisé comme prévu. L’association ASDAE Livr’raison a aménagé un hectare de terre en finançant :

-          Le labour

-          La clôture

-          3 puits (4 ont été forés mais un n’atteint pas la nappe) équipés d’une poulie.

-          Un abri

Elle a aussi acheté les semences pour l’hectare, 5 arrosoirs et les cordes et puisettes pour les puits ainsi que de l’engrais organique et un produit désinfectant pour le sol.

Activité 3 : Renforcement des capacités de la coopérative

Nous n’avons pas encore réalisé cette activité. Il est finalement apparu plus pertinent d’attendre deux ou trois récoltes pour que les cultivatrices aient un peu plus d’expérience en termes de gestion de coopérative, avant de faire les démarches de reconnaissance de la coopérative. Il semble donc plus pertinent de faire ces démarches dans els prochains mois, car nous avons désormais un peu de recul.

ASDAE_BILAN FINAL_Graines de Katia.pdf (1027495)