Des latrines écologiques pour l'école de Katia

A Katia, village du Nord de la Côte d'Ivoire, seuls 42% des enfants sont scolarisés. L'école publique primaire est l'unique école du village. Elle est actuellement dépourvue de latrines et d'une cantine. Ce manque d'équipements pose des problèmes tant en termes sanitaires, qu'environnementaux et sociaux. Créer une cantine et des latrines scolaires pour l'école apparaît comme une priorité pour offrir aux enfants la possibilité d'étudier dans des conditions décentes. 

Objectif principal : 

Améliorer les conditions d’hygiène des élèves et des enseignants notamment en réduisant les épidémies tout en respectant l’environnement. 

Bénéficiaires : 

Directs :  

- 250 enfants de 5 à 16 ans

- 6 enseignants

- personnel d'entretien et de cuisine (création de 3 postes, à temps partiel, occupés par des femmes)

Indirects : 

250 familles 

 

Calendrier du projet : 

15 Août 2016 au 15 Octobre 2016

 

Actions réalisées 

Action 1 : Sensibilisation hygiène

En Août 2016, notre correspondant local a dispensé une sensibilisation à l'hygiène aux enseignants et aux parents d'élèves. Les enseignants sont ensuite chargés de sensibiliser les élèves et de leur expliquer le fonctionnement des latrines. 

Action 2 : Construction de latrines écologiques
Construction de 3 latrines et d'un urinoir pour l'école primaire de Katia. Les latrines constuites utilisent la technologie d'assainissement écologique ECOSAN. Il s'agit de collecter séparément les urines et les selles pour faire des engrais Les urines sont acheminées vers un jardin d'expérimentation (à droite du bâtiment). Les selles sont compostées dans les fosses, puis seront utilsées comme engrais organique    pour planter des arbres dans la cours de l'école. Les latrines sont actuellement opérationnelles.
 

 

Correspondance épistolaire

Depuis Septembre 2015, ASDAE coordonne une correspondance entre 40 enfants de l’école primaire publique de Katia et 40 enfants de l’école primaire Aristide Briand à Lyon. L'objectif est de développer ce projet avec plus de classes dès Septembre 2016. 

Panneaux réalisés par les enfants de l'école Aristide Briand : 

Actions diverses à Katia

ASDAÉ a mené différentes actions en faveur des enfants et adolescents du village de Katia. L'association a entre autre fourni des jeux pour la ca création d'ateliers ludiques, organisés unse fois par semaine dans l'école. 
 
ASDAE a fait don de deux ordinateurs portables, 70 feutres, 120 stylos, 7 paquets de crayons de couleurs, 150 règles et 40 romans. Une partie des stylos, feutres et règles a été offert par le Crédit Mutuel de Vals près le Puy.