Kapélé

Les perles de Kapélé sont des bijoux convoités en Côte d'Ivoire. Elles sont réalisées à base d’argile, collectée dans les alentours du village. L'argile est ensuite pilée par les femmes afin de réaliser une pâte homogène.

La perle est ensuite façonnée par l’artisan, qui s’enduit les mains de beurre de karité pour éviter qu'elle ne colle. Elle est ensuite percée d’un bâton de bambou et cuite dans un four traditionnel.

Les perles, devenues noires, sont alors peintes par l’artisan souvent à l'aide d'une plume de poulet. Il la fait tourner sur le bâton de bambou posé sur son pied et peint avec un geste circulaire. Ce travail d'une extrême minutie nécessite un excellent savoir-faire. La peinture des perles est entièrement naturelle. Les feuilles et les fleurs, cueillies dans les alentours du village sont broyées et donnent une gamme de couleurs très importante. Chaque plante a ses caractéristiques propres ce qui donne une variété de bijoux unique en leur genre. Une fois sèche, la perle est vernie.

La composition naturelle permet de créer une perle de grande qualité, très résistante et d'éviter toute allergie. Les bijoux sont ensuite vendus sur les marchés de la région et d'Abidjan.